portrait-Julie2.png

Hey you!

C'est simple: décoratrice et food addict, je suis fan de restaurant/bar à concept. Je me lance enfin dans l'idée de les répertorier.

Ce blog est une envie de partager mes adresses mais c'est aussi une très bonne excuse pour en trouver plein d'autres! 

MOOK

MOOK

"Pancakes heaven"

Il y a deux semaines, je me suis envolée avec deux de mes partners in crime pour Amsterdam. Une ville que j'affectionne particulièrement pour sa dynamique, son charme et son ouverture d'esprit. Sans parler du fait de se déplacer en vélo, se balader entre les canaux et les petits immeubles étroits spécifiques à cette ville. Une troisième visite qui me laisse à chaque fois un goût de "reviens-y".

J'avais demandé via mon compte instagram quelques adresses de restaurants et de bars, même si je sais qu'à Amsterdam il y a un café branché tous les coins de rue! Merci à tous pour vos bonnes adresses, malheureusement je n'ai pas eu le temps de toutes les visiter. Quelle tristesse de n'avoir que trois repas par jour!

MOOK est une enseigne spécialisée dans les pancakes. Ce Pancake Heaven possède deux succursales: MOOK WEST et MOOK CITY CENTER. Ils sont ouverts dès 9h du matin et je vous conseille d'y arriver à l'ouverture sans quoi vous patienterez longuement pour trouver une table. 

D'ailleurs, je vais reprendre leurs propres mots à ce sujet : "Nous ne prenons pas de réservation (même si votre nom est Kanye ou Kim, ou si vous êtes apparentés à nous par le sang). Les groupes de plus de quatre personnes seront séparés en week-end."

Sur leur site, ainsi que sur les menus, ils se décrivent avec une touche d'humour. En résumé, MOOK est le slang de Mokum. En 2016, ils ouvrent avec l'aide d'amis et la promesse de donner le meilleur d'eux-mêmes. Leur philosophie est simple, amoureux de la bonne nourriture et du bon vieux hip-hop, ils n'en oublient pas le sens de l'accueil. Tout y est frais et organique, sans sucre ou sel ajouté.

Cette ambiance, gosh! Un côté brut, épuré et pour le coup assez froid. De simples néons sont accrochés aux murs ainsi que des panneaux de bois OSB. Les plantes sont très présentes et donnent un côté chaleureux à l'espace. J'ai beaucoup aimé le choix des chaises style vieille école ainsi que les bouteilles en guise de vase. Un côté récup'- écolo qui est très tendance actuellement.

De grandes photos sont exposées aux murs, portraits de stars du hip hop qui rappellent leurs goûts musicaux. J'aime beaucoup le décalage de ces deux ambiances. Effectivement, pour des fans de hip-hop, j'aurais pensé à des graph' aux murs.

Très lumineux, la cuisine ouverte donne une ambiance chaleureuse et conviviale.

Au niveau du menu, comme souvent ces derniers temps, je suis ravie de voir des textes ludiques et drôles. On y retrouve des pancakes (non sans blague!) sucrés ou salés, mais aussi beaucoup de boissons homemade.

La petite histoire:

Ophélie étant malade, nous avons demandé s’ils pouvaient lui faire un thé citron-gingembre-miel. A ce moment là, nous avons compris l'importance du sens de l'accueil chez MOOK. Drôles et serviables nous avons passé un excellent moment aussi grâce à eux.

La serveuse nous a amené un booster-shot chacun. Je connaissais ce genre de shot gingembre, citron, poivre de cayenne car j'en bois régulièrement. Valentin et moi avons trempé les lèvres et comment vous dire... FAYA BURN OMG! La serveuse a trouvé cela très drôle et après avoir rigolé au loin, elle nous a amené un jus de poire. Semblerait-il que ce jus, fraîchement préparé, bu après le shot calmerai le tout. Effectivement ça a marché. Un peu moins pour Ophélie qui a bien désinfecté sa gorge ah ah ah!

La commande:

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai pris un pancakes végétarien. Normalement, je me serai ruée sur le bacon-maple ou banana-peanut. J'avais envie de salé mais de quelque chose de pas trop lourd. Sûrement parce que je savais que j'allais pouvoir finir l'assiette d'Ophélie!

J'avoue que j'avais un peu peur que cela ne soit pas gourmand. Alors on part pas sur du "renversant" mais néanmoins très bon, pas trop lourd et surtout nourrissant. Oui avec ces plats végé’ on est jamais sûr!

Valentin a opté pour le pancake le plus fat de la carte. J'ai failli le prendre aussi mais je crois que j'ai bien fait de m'abstenir. Personnellement, j'adore le mélange maple-bacon mais pour le coup cheddar, oignons, bacon et beaucoup de maple... c'était très lourd et limite écoeurant. Je pense que cette assiette est à partager plutôt.

Fat pancakes.jpg

Sweet!

Fruits rouges, bananes, sauce chocolat noir sans sucre ajouté, beurre de cacahuète et à côté le pot de sirop d'érable. Un perfect! Rien de plus à ajouter si ce n'est que les fraises à cette saison c'est peut être pas le top!

Il y avait, à la carte, des propositions différentes comme dattes, noix et sirop d'érable. Je pense que si vous y allez qu'une fois lors d'un week-end, optez pour le partage afin de goûter différents plats.

J'ai adoré ce mur, miroir de plantes avec la petite phrase cachée sur les marches. Effectivement, je pourrais avoir cette déco dans l'appartement de mes rêves.

Il me semble que le " sous-sol" va être aménagé, sûrement victimes de leur succès.

Les serveurs et serveuses portaient de magnifiques t-shirts avec l'inscription "daily paper" et la même illustration que sur le meuble de cuisine. Malheureusement, ils n’étaient pas commercialisés parmi le merchandising MOOK.

Encore une fois, la subtilité dans la décoration me fascine. 

Une très bonne adresse que je highly recommand pour un brunch, lunch ou un simple fat quatre heures. Le mot de la fin est pour eux: 

JUST SO YOU KNOW, OUR PANCAKES DO CONTAIN DAIRY AND ARE NOT GLUTEN FREE.

MOOK. IT’S ALLLLL GOOD, BABY, BABYYY!

Granola

Granola

Vanilla Maple Almond Overnight Oats

Vanilla Maple Almond Overnight Oats