portrait-Julie2.png

Hey you!

C'est simple: décoratrice et food addict, je suis fan de restaurant/bar à concept. Je me lance enfin dans l'idée de les répertorier.

Ce blog est une envie de partager mes adresses mais c'est aussi une très bonne excuse pour en trouver plein d'autres! 

Pancs

" Si vous êtes du genre FRI-YAY "

Demain c'est vendredi, le fameux FRI-YAY! Ce jour là on se permet plus facilement de petits plaisirs comme par exemple, un lunch entre collègues (hors cantine du boulot) ou en sortant avec un petit café à 7.90CHF. Pour notre FRI-YAY avec Ophélie, nous avons décidé de déjeuner au Pancs. 

Centre de Lausanne, Rue des Terreaux 2, cette adresse de restauration-rapide a ouvert il y a trois mois. Ne pas utiliser le terme fast-food à proprement dit car ici on commande, on trouve une place et on vient vous servir à table. D'ailleurs, ici ce n'est pas "euh...client suivant!". Non non, on prends soin de chaque client. Ils expliquent tout d’abord le concept, puis vous conseillent sur la carte. À la fin, ils n’hésiteront pas à vous demander un petit feedback. 

Oui, ce jour là, c'était un peu la Sibérie.

Mais pourquoi Pancs?

Ici, tout se prépare sur une base de crêpe ou de pancake. Salés ou Sucrés, chauds ou froids, il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs, détail important pour nos amis coéliaques, toute la carte peut être adaptée sans gluten. Vous pouvez donc continuer à lire mon article ah ah ah! Une plaque à crêpes ainsi que des ustensiles sont réservés à la pâte sans gluten. Un détail qui reflète le professionnalisme de cette équipe.

entrée.jpg

L'aménagement d'espace ainsi que la décoration sont des facteurs importants dans le choix de mes adresses. Ici, on retrouve un design d'inspiration scandinave assez simple avec une palette de couleurs pastels comme le gris, le turquoise, le rose et le blanc. Des nuances mixées à des matières telles que le bois et la céramique. 

Pour le "petit détail déco qui fait la différence", on peut voir que les tables sont estampillées Pancs. Un logo très subtile puisqu'il représente la forme du pancake ou de la crêpe pliée en deux. On retrouve aussi le côté linéaire comme les lattes de bois qui habillent le comptoir ou bâtissent la mezzanine.

D'ailleurs, comme nous avions un meeting, la mezzanine était un lieu idéal pour se retrouver. A l'écart et au calme, c'était surtout pour ma part un moyen de ne pas être divertie par la conception des pancs. Oui, je suis quelqu'un de très dissipé!

Le code couleur est froid mais grâce au choix des luminaires ainsi que du bois, ils ont su créer un endroit cosy et chaleureux. Notez aussi que le mix rose pastel, lampes industrielles dorées et plantes exotiques sont assurément tendance en ce moment. Pour casser ce côté design strict, ils ont utilisés des rondins de bois brut comme tabourets.

Ils proposent la gamme de boisson ChariTea. Une ligne de thés froids que j'adore avant tout pour son packaging. J'avoue que ce jour là, je me suis aussi laissée séduire par leur thé chaud maison gingembre-citron. Croyez-moi, avec la neige qui tombait ce vendredi-là, c'était la boisson idéale!

J'ai eu droit à une présentation en détails de toute la carte. Un passionné qui ne te vends pas ses produits mais n'hésite pas à les mettre en valeurs. Du coup, tu apprends que ici ils te préparent des pancakes mais aussi des crêpes. 

Une carte simple mais complète qui permet d'adapter ses envies soit sur une base de pancakes soit de crêpes. Les crêpes salées, nous avons l'habitude. Mais les pancakes salés? Thank you to open our mind!

Sugar-addict: j'ai commandé le best-seller des pancakes sucrés; le Pavolva. Bon, j'avoue, j'avais déjà louché dessus à mon arrivée mais la dégustation de crème maison a confirmé mon choix. Un pancake pas trop sucré, légèrement vanillé, agrémenté de cette fameuse crème maison. On y ajoute une énorme meringue homemade puis, délicatement, sont posés des fruits rouges. Le petit supplément proposé par le chef: de la sauce chocolat encore une fois...maison! Une tuerie! 

Je suis bec à bonbon mais j'ai beaucoup apprécié que cela ne soit pas trop sucré donc pas trop éccoeurant. Du coup, j'ai pu finir la crêpe salée d'Ophélie. Oui, exactement, j'ai commencé par le dessert!

Les crêpes salées best-seller teriyaki mais aussi pancakes benedicts.

Ma petite déception, même si je pense qu'ils vont rapidement l'adapté: le choix de la vaisselle. On mange sur place alors je trouve dommage de servir dans une assiette en carton. Surtout vu le soin esthétique apporté aux plats. 

Dans les points SUPER-positifs: on utilise les crêpes cassées pour en faire des chips et tous les blancs d'oeufs pour en faire les meringues. Une astuce originale et écolo, que demander de plus?!

IMG_4639.jpg

Les portions ne sont pas très grandes mais cela vous permet de vous accordez un round dessert non négligeable. 

La spécialité de la maison: le gâteau de crêpes! Une sorte de milles-feuilles de crêpes fourrées à la crème vanille ou chocolat. L'effet est magnifique et vu que c'est la même base de crème que dans le Pavlova, je vous assure que cela doit être renversant! J'ai hâte d'y retourner pour goûter et sûrement réserver une gâteau entier pour un anniversaire, car je trouve ça très original.

Si l'article t'a plu, n'hésite pas à le partager, me faire une petite photo de ton assiette avec le #ontopofeat.

Merci encore à l'équipe du Pancs pour l'accueil et n'oubliez pas de me réserver une tranche du gâteau milles-feuilles! 

Vanilla Maple Almond Overnight Oats

Vanilla Maple Almond Overnight Oats

Black Tap

Black Tap