portrait-Julie2.png

Hey you!

C'est simple: décoratrice et food addict, je suis fan de restaurant/bar à concept. Je me lance enfin dans l'idée de les répertorier.

Ce blog est une envie de partager mes adresses mais c'est aussi une très bonne excuse pour en trouver plein d'autres! 

La REcyclerie

La REcyclerie

" Bulle d'air frais en ville! "

J'ai entendu parler de cette adresse lors d'un séjour à Paris. Ce qui m'a directement intriguée, c'est le fait que ce café-cantine, comme il se nomme, se trouve dans une ancienne gare. Je vous préviens, c'est un article avec beaucoup de blabla, car il y a énormément de choses à mettre en avant qui font tout l'intérêt et l'originalité de cette adresse.

Bon, alors soyons complètement francs, le coin dans lequel se trouve cette fantastique adresse ne fait absolument pas rêver. D'ailleurs, je ne me serais, à priori pas rendue dans ce quartier si on ne m'avait pas recommandé ce café. Je vous situe pour les connaisseurs ; Porte de Clignancourt, marché, sortie de métro, je n'en dirai pas plus ha ha ha! C'est fou comme l'extérieur et l'intérieur n'ont rien à voir, une bulle d'air frais en ville!

Après 70 ans, la gare d'Ornano a été transformée afin de pouvoir accueillir la REcyclerie tout en gardant son authenticité d'origine. Et c'est là que commence le recyclage. 

D'ailleurs le concept, ils le résument avec les 3R: Réduire, Réutiliser, Recycler.  Ces valeurs sont présentes dans le café-cantine, mais pas que, puisque ce lieu est aussi une ferme urbaine, un atelier de réparation collaboratif et un centre de ressources et d'apprentissage.

Vous trouverez dès votre arrivée et pour vous faire patienter pendant la file d'attente, une bibliothèque. Vous pouvez emprunter des livres sur des thèmes comme l'écologie ou la biodiversité, mais aussi des guides pratiques d'éco-gestes, des "Do It Yourself" de jardinage ou bricolage et j'en passe.

Puis vous commandez, récupérez votre commande au bar et ensuite disposez de différents endroits pour vous installer : la terrasse, la salle "des pas perdus" (photo ci-dessus), la consigne ou la mezzanine.

Mon appartement pourrait en témoigner; j'aime les choses dépareillées. Je rêverais d'avoir une pièce à vivre avec une grande table à manger, des chaises toutes dépareillées, la vaisselle, les canapés (oui ça on y est Mathilde, je l'avoue ;) Du coup, quel plaisir de voir cette décoration entièrement chinée de la REcyclerie. Toutes ces chaises vintages en formica, même les services sont tous différents.

Et des plantes en veux-tu en voilà. Alors là j'étais encore plus ravie ! Vraiment une ambiance chaleureuse et accueillante dans un style cantine, avec le mot recycler qui vous frappe dès que vous posez vos yeux quelque part. Et pour tout ça, j'applaudis !

Parlons maintenant de L'atelier REné. Vous avez relevé le jeu de mot ? Rien à voir avec la décoration ou quelque chose à vous mettre dans l'assiette, mais tout de même, c'est un point très intéressant.

Deux REnés sont donc là pour partager leurs connaissances et vous donnez des petits coups de main. Un spécialiste de l'électronique et un autre du mobilier. C'est un atelier de partage où vous pouvez venir réparer seul, avec des amis ou avec l'aide de ces deux personnes, vos petites choses du quotidien. Une volonté d'échange et de confiance entre les gens. D'ailleurs, vous pouvez emprunter pendant 48h des outils de l'atelier, s'il vous manque quelque chose pour réparer votre toaster 90's !

La volonté est de réparer avant de racheter et de vous redonner goût aux travaux manuels. Des cours sont aussi proposés. Pour tout ceci, il faut faire partie de l'association en donnant une petite cotisation de 25€ par année.

Avez-vous déjà entendu parler de L'Alto café? Une société qui se fait des petits points de vente où bon lui semble. Et bien il y est! ! Du coup, à côté du coin lunch to go, vous pourrez embarquer un bon café ! A deux pas de la station de métro, c'est pas de refus pour le matin!

Voici une autre chose que j'ai trouvée formidable: le centre de tri. Oui comme ça on dirait que j'ai été émerveillée par un tas de poubelles !

Après avoir fini votre plat, vous ramenez ici votre plateau. A l'aide de différents écriteaux, vous allez trier autant vos déchets que votre vaisselle. Et si vous ne placez pas les verres au bon endroit, croyez-moi, on vous reprendra et c'est très bien. (Oui, à priori, je n'ai pas su distinguer mon verre d'un bol)

Ce jour-là, je me suis juste arrêtée un instant avec une amie. Du coup, nous avons dégusté un excellent café et un velvet muffin. Mais j'ai déjà planifié d'y retourner afin de faire un de ces fameux brunchs du dimanche !

On se croise là-bas ?  ;) 

#TRY - Coco choco bars

#TRY - Coco choco bars

Kizuku Café

Kizuku Café